mosquée
02/05/2010 15:45 par mere-et-fille-en-tunisie
Pas le temps d'aller jusqu'à la mosquée (on est déjà arrivé en dernier au restaurant...m'enfin le guide commençait à être habitué avec nous, le groupe aussi). Pourtant au pieds ce cette mosquée il y a de grandes tombes.
J'ai marché un peu avec un papi et son vieil âne, remontant son pain; nous avons visité une maison traditionnelle . ces habitations et pièces pour le grain servaient aussi à se protéger des envahissuers en cas d'attaque.
Sur cette photo on remarque mieux le vieux village troglodyte -et citadelle-, en haut de la colline, 500 m d'altitude je crois de méméoire.
les berbères y entreposaient ds graines et autres nourriture comme dans les autres ksars. vers 1960 le village s'est développé plus vers le bas car les berbères ont commencé à se sédentariser.
Les femmes montent encore environ tous les quinze jours chercher les graines dont elles ont besoin.
Chénini: ce village berbère est encore habité . le village a une poste, une école, l'équivalent d'une maison des jeunes, l'électricité et bientôt l'eau courante. C'est le village pionnier en matière d'inrastructures et de services. On peut remarquer trois étages d'habitations et des réserves à grain. les habitants ont tendance à habiter de plus en plus vers le bas. la population est de plus en plus âgée . certains travaillent à Tataouine e peuvent rentrer tous les soirs, d'autres à Djerba et rentrent une fois par semaine, et d'autres encore rentrent tous les six mois car ils travaillent à Tunis.
elles sont construites par des personnes originaires du coin étant parties travailler au nord. je ne l'ai pas prise en photo mais des toîts du Ksar on voit une mosquée.
Le vent, le calme, un horizon lointain, une effluve d'encent, à découvrir absoluement !
J'avais rédigé cette partie du travail....où est-elle ?? je recommence avec je l'espère autant de succès.
Le ksar hadada est au sud de Medenine sur la route de Tataouine. La route serpente de plus en plus et surplombe parfois des canyons (et oui, on ya tourné des westerns!). De-ci de-là nous apercevons les parcelles de verdure: de petits dômes de terre argileuse (help sandrine et les autres il y en a en neige chez nous) sur lesquels l'humidité de la nuit glisse et irrigue les plantations.
Un des film Star Wars a été tourné au Ksar Hadada. La photo ci-dessus est l'entrée du Ksar, entourée de deux magasins de bric à brac habituel. le ksar n'a qu'une porte, il était ainsi protégé. En face de l'entrée on y remarque souvent la salle de réunion encore utilisé comme à Medenine (j'en ai parlé précédemment). Ensuite nous découvrons de nombreuses Ghorfas dont certaines servent de logements, et d'autres qui seront aménagées en chambre d'hôtel. Pas besoin de chauffage, la température est identique quelque soit la saison.
Un monsieur nous a permis de visiter son restaurant souterrain, un labyrinthe de fraîcheur toujours éclaré de façon naturelle.
Nous n'avons pas vu de graines entreposées.Fût un temps les graines y étaient entreposées après avoir été distribuées de façon équitable en cas de pénurie ou de mauvaises récoltes dans le pays.
Nous sommes partis à 7h30 (ou presque, mais bon, tout au long de la journée nous étions les derniers arrivés au bus ).
Pour sortir de jerba nous avons longé la côté, pris la chaussée romaine -une route à double sens jalonnée de conduite de gaz à enterrer, surélevée en un point pour que les poissons et pêcheurs aillent librement- longé des oliviers (mais ça, on connaissait déjà !!), et emprunté une route tout aussi droite que la route No 1.
Arrivée à Médinine: Un Ksar est composé de 200 ghorfas en moyenne et jusqu'à 400 je crois me souvenir. Une Ghorfa est une pièce voutée, à température constante hiver comme été.
Les ghorfas sont répartis sur plusieurs étages et on y entreposait céréales, olives et fromage. Les trous laissent circuler l'air. Fû un temps ou les réserves de nourriture était distribuées en fonction du nombre d'habitants de la région.
Actuellement les ksars servent d'école, de place de mariage ou de marché, et éventuellement en cas de conflit armé.