Cuisson des cornes
02/05/2010 16:30 par mere-et-fille-en-tunisie
Cornesde gazelle: sorties de l'huile, égoutées et trempés dans le miel
40 minutes de pauses à Tataouine, l'horreur quoi ! Nous sommes encore arrivés en dernier au bus, ils étaient tous installés, oups!).
Visite de la pâtisserie: Cornes de gazelles, Makrout, Zlabia, Loukoum...Le pâtissier a donné à Sandrine sa recette exacte et lui a expliqué pourquoi les siennes étaient trop sèches.
Petit détour par une banque qui ne délivre ni ticket ni argent. demande d'explications pour trouver le marché. les hommes nous on conseillé, les femmes étaient fort gênées .La plus jeune remontait son voile au dessus du nez et nous n'avons pas insisté de peur de paraître irrespectueuses.
Visite du marché aux épices: On a acheté à celui qui était le moins entreprenant et qui proposait des épices conservée sà l'intérieur au frais ! les couleurs et les odeurs se mélangeaient. Nous avons ramené du raz el hanout, du curry, du thé à la menthe et des pétales de rose (en thé ou ...rose-jasmin ...).
Le raz-el-hanout peut contenir un nombre très importants dépices, celui vendu chez nous en grande distribution est over-simplifié! Il doit être fait avec les meilleures épices du marchand et chacun le fait à sa manière ! Il contient au moins la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre noir et du curcuma,du macis, du clou de girofle, du cumin ou du galanga. Laëtitia l'utilisera bientôt. Raisonnable, s'est choisi quatre petits tajines comme cadeau. Elle sait déjà ce qu'elle va cuisiner et coment décorer son assiette.
Le curry est aussi un mélange d'épices: du gingembre
du curcuma, de l'ail,de l'oignon,de la coriandre,de la cardamome,du cumin, la cannelle,du piment, du poivre noir, du fenouil et d'autres.
Et non, nous n'avons pas ramené de théière ni de verres à thé
, j'en ai pourtant vu de magnifiques à Houmt Souk, une raison de plus d'y retourner ! Qouique...un repas traditionnel sans théière...On en trouvera bien ici avant.
Sur la place du marché aux épices il ya de nombreuses poteries dont le fameux chameaux magiques (vous vous souvenez de la saucière de nos grands-mères -gras maigres-? c'est le même principe mais pour l'apéro. Les poteries ne sont pas estampillées et signées "Nabeul". On ne sait donc pas où elles ont été fabriquées, dommage !
Je n'ai volontairement pas coupé la tête en bas de la photo, histoire de me rapeler que tourisqtes nous étions à 100 %: une 20 aine dans le bus et une 20aine de photos ! lol
A quoi reconnait-on un touriste français ?....................
...................................................................................
Tu donnes ta langue au chat ?
A son sac à dos décathlon ! Merci !!
(au Ksar hadada, je l'ai oblié toute à l'heure, xcuz !)
Certianes maison doivent être aménagées en chambre d 'hôtes
oeuvre de patience et de finesse