Noble et simple; doux et fort
02/05/2010 17:24 par mere-et-fille-en-tunisie
je sais déjà que les fesses endolories d'avoir trop séjournées sur une selle de vélo n'ont rien à dire, les miennes me font souffrir bien plus ! lol. De cette immense plage de sable fin, comme des routes et chemin longeant la mer on remarque des cabanes de pêcheurs. faute de temps je n'ai pas pu y aller et y rester un peu.
C'était entre l'hôtel et la pause. le hic: les ordures jonchant le bord du chemin. Elles sont ramassées et triées puisque la Tunisie a des centre de tris. Mais se doivent être celles des villes et des hôtels, parcque tout au long de notre séjour nous en avons vu sur le bas côté. Et là, au bord d'un chemin empreinté par les promeneurs, rien ni personne ne semble s'en soucier. je lui ai dit que dans nos montagnes, parfois des citoyens ramassaient les ordures.
Je ne regrette pas mon dromadaire, la vue est imprenable ! par contre, à ce stade, j'avais déjà mal au lombaires et au coccys .
Malgré, je sais, une couverture, une secondrde, un coussin et de nouveau une couverture sur la bosse.
les guides n'avaient jamais entendu petit garçon parler autant ! C'est que dans le sud tunisien on parle peu pour économiser la salive et moins se désydrater . je ne me souviens plus du nom de son cheval, esteban me le dira !
Vendredi matin pénible levé vers 8h30. Couchées tard et levées tôt pour en profiter "un max!". Comme il devait faire plus beau samedi que vendredi, Sandrine et moi avions pensé qu'avancer la ballade à Cheval ce jour serait peut être pas mal. Je vais voir le responsable du ranch et négocie la ballde pour 14h. (A 16 nous devions voir un spectable traditionnel berbère à l'hôtel, puis non...rien n'a eu lieu! Et nous avions décommandé un repas spectacle à 10 min de l'hôtel...à faire aussi ! )
Nous voilà partis (en retard comme d'hab, mdr) sur trois Chevaux et un dromadaire pour moi. Les chameaux sont plus dans le sud de l' Afrique. Etant française mon dromadaire s'apelle Sarko.
Tataouine veut dire source d'eau, mais comme vous pouvez le voir, ce lac reste salé. En fait il ya deux lacs salés entre tataouine et Gabes, des sebkha. Lorsque les rayons du soleil frappent la péllicule de sel perpendiculairement il ya des phénomènes de mirages.Et voilà ! Trois types de désert en une si courte journée !!!
de retour à l'hôtel irection la pisine chauffée et quelques longueurs !
Nous roulions quand tout à coup j'ai entendu une phrase du genre "nhebes halimi " et je me suis dit qu'il y avait un problème. Effectivement (rire nerveux dans le bus) nous voilà arrêté sur la bas côté droit. le chauffeur part chercher de l'eau à la réserve située à 15 min à pieds. ne nous parlez plus de bus pendant trois mois !!!
Ah! et auparavant nous nous sommes fait arr^ter par la police locale: le chauffeur a grillé deux stops. Une amende et des points en moins.
Sur ce chemin du retour notre guide , en rigolant, m'a dit que je paierai un supplément à chaque questions supplémentaires.
"Esteban dépèche toi je mange du sable !!" lol
Il fait plus chaud, le reg se transforme petit à petit en erg. des "palissades" en roseau sont placées dans les dunes pour éviter qu'elles se déplacent trop. Le sable est ocre-jaune, d'une finesse absolue ! Nous aurions voulu y partir deux jours mais ..pas le temps ! Encore une raison d'y retourner ! Là aussi nous tions les derniers à rejoindre le bus, j'étais un peu frustrée. Bouge-bouge que je suis, descendre du bus, regarder, toucher, photographier m'ont laissé un sentiment d'inachevé.