cinq ouverture
02/05/2010 18:35 par mere-et-fille-en-tunisie
ces bateaux pirates (moins beaux que celui d'hamamet) proposent des spectcales et emmènenet les touristes sur l'île du flamant rose. le sable y est blanc, la restauration sous une tente berbère et les flmanats rose ( pas en cette saison ils sont déjà migrés en Camargue pour la plus part, en octobre ils sont là et peuvent se poser près du litoral, maintenant l'eau s'en est déjà retirée)
les bateau sont accostés à la Marina. des immeubles neufs au bord de l'eau, mais pas les pieds dans l'eau comme au Grau du roi.
Le centre ville est en pleine réhabilitation.
Une visite plus longue aurait permis de voir, outre les marché ses ruelles reliées par les arcades, les foundsouk (entrepots et gites d'étapes) ainsi que les mosquées.
Quelles sont tristes nos maisons en Haute Savoie !! Rouge géranium,brun chalet et vert pelouse. Blanc en hiver et....papa tu as bien fait de peindre en bleu chez toi ! Si je pouvais la mienne aussi serait bleue !
C'était visiblement la villa d'un loueur de voitures. Pour réflexion: réserver le séjour et l'avions sans passer par un voyagiste est plus avantageux, surtout si l'on pat à plusieurs et que les frais sont partagés pour les transports.
J'ai voulu aller, au marché, j'ai testé et je n'y retournerai pas. Usant. J'aurais voulu louer un quad (plutôt qu'un scoot moins stable) pour visiter l'intérieur de l'île avec Laët, mais pour ce faire il aurait fallu arriver en ébut de semaine. En efft, Djerba possède la synagogue juive de ghriba , et accueille fin avril début mai, 300000 pélerins pour la pâque juive. juifs. Impossible de visiter la synagogue et de circuler librement sur l'île.
C'est sur cette île (me souviens plus si je l'ai déjà dit) que toutes les religions cohabitent bien. A Essouani l'école est entre la synagogue et la mosquée.
Difficile de savoir si cette cohabitation se passe aussi bien qu'on nous le présente, difficile de parler de conditions de travail avec les tunisiens.
Lors de l'excusrion de jeudi nous avions fait connaissance avec un couple (Charlène et oups j'ai oublié). Samedi matin je les ai rejoint à leur Hôtel à 9h10 et nous voilà parti à Houmt Souk.
Leur hôtel , le télémaque était à 10 min en voiture du notre.A Djerba il ya 130 hôtel. Le leur, comme tous les autres était blanc avec des angles droits. Ah là là, le notre nous resemblait bien !
Laëtitia n'a pas voulu venir : piscine et farniente avec ses pots'.
Ce jour il y avait le marché ouvert: étals et magasins traditionnels et, au milieu de tout ça, la criée (au fond à gauche sur la photo un commissire), un magasin proposant des démonstartions de travil du cuir et de la laine, et un magasins "provençal". Un décor aéré, des produits artisanaux d'une rare finesse, des couleurs vives et un regret: pensant ne pas partir nous avions acheté un plaid beige à Ikéa, si j'avais su en trouver de si beaux, jamais je ne l'aurais pris à Grenoble !
Moi et mon ptit caractère nous avons progressé dans le domaine des transactions. je me suis fait aider une fois et sinon, j'ai négocié seule. Quoi ? non, je ne suis pas encore au point, je progresse !
Houmt Souk se dévelope beaucoup et va accueillir une nouvelle école d'hôtelerie restauration.
je vous joints quelques photos d'endroit qui ont attiré mon regard .
Cette plage musicale était aussi apaisante avant le repas, mais néamoins bien mouventé ! rares ont été les moments où nous sous sommes posées ! Aussi bouge bouge l'une que l'autre me semble t-il ! Sans oublier les portables toujours à proximité (...)
Après une bonne baignade, une douche, un apéro (muscat) asisse de côté (ouille!) nous avons dansé un peu: madison, salsa, rock. Le rock avec un amateur ça va super, le rock avec un pro de la danse ça se complique. Il a finalement compris que s'il voulias danser il fallait ne pas être à cheval sur les pas avec moi !! lol le musicien que l'on voit au fond est un as.